1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Baromètre immobilier : le marché en Île-de-France  

Baromètre immobilier : le marché en Île-de-France  

Publié le 23/03/2023

Même s’il est rare, l’impayé de loyer est une éventualité à ne pas négliger, car il peut fortement impacter la rentabilité d’un investissement locatif. Pour s’en prémunir, un propriétaire bailleur peut demander une caution solidaire ou souscrire une assurance loyers impayés, souvent aussi appelée Garantie Loyers Impayés (GLI).

 

Qu’est-ce que l’assurance loyers impayés (GLI) ?

La GLI est une assurance protégeant le bailleur d’un éventuel défaut de paiement du loyer de son locataire. En effet, les impayés exposent les propriétaires bailleurs à deux risques majeurs :

  • la difficulté ou l’impossibilité de rembourser le prêt ayant servi à financer l’achat du bien loué,
  • la longueur et la pénibilité d’une procédure de recouvrement et, le cas échéant, d’expulsion.

 

L’assurance ou garantie loyers impayés protège le propriétaire d’un logement mis en location contre les impayés mais aussi des dégradations matérielles. Certaines couvrent également d’autres frais en cas de litiges, comme les frais d’avocats, d’huissiers de justice par exemple. Notez que cette assurance n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé pour un propriétaire de se protéger.

 

Le prix de l’assurance loyers impayés dépend de plusieurs facteurs : le montant du loyer, les options prévues au contrat, le plafond d’indemnisation, la durée des garanties, etc. En moyenne, le coût d’une assurance loyers impayés représente entre 2,5 à 5 % du loyer annuel. Toutefois, sachez que les cotisations d’assurance font partie des charges déductibles des revenus fonciers.

 

Si la GLI apporte une certaine sérénité quant à la perception régulière des loyers, la garantie loyers impayés comporte plusieurs inconvénients notables : coût, remboursement tardif, prise en charge du locataire très sélective.

Revenus locatif et suivi quotidien

Le premier avantage de passer par un professionnel pour la gestion de son bien, c’est de profiter de son expertise et d’un accompagnement sur-mesure. Grâce à une parfaite connaissance du marché local, votre conseiller fixera le montant du loyer en adéquation avec les prix du marché. Il se charge également des visites, des états des lieux, de la rédaction du bail, des quittances, etc.

Grâce à une gestion sur-mesure, nos conseillers défendent au mieux vos intérêts et la rentabilité de votre investissement au travers de tâches quotidiennes : réception des loyers, réparation et entretien du bien, envoi des quittances, révision du loyer, etc.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous