1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. COMMENT UNE TOUR DE BUREAUX À LA DÉFENSE A FAIT CHUTER SA CONSOMMATION ÉLECTRIQU

COMMENT UNE TOUR DE BUREAUX À LA DÉFENSE A FAIT CHUTER SA CONSOMMATION ÉLECTRIQU

Publié le 28/04/2023

Alors que 6.000 à 7.000 personnes travaillent dans les sept bâtiments de Coeur Défense, il y a eu près de 40% de consommation électrique en moins entre octobre 2021 et octobre 2022.

Economiser l'électricité sans s'éclairer à la bougie: à La Défense (Hauts-de-Seine), le plus grand ensemble de bureaux d'Europe, la tour Coeur Défense, réduit sa consommation grâce à des installations neuves et beaucoup de matière grise pour piloter l'immeuble par capteurs. "L'efficacité énergétique, ça fait trois ou quatre ans qu'on en parle", explique le directeur technique Ludovic Levavasseur, 52 ans qui accompagne le changement, déjà bien engagé avec près de 40% de consommation en moins entre octobre 2021 et octobre 2022.

Invisible sur la facture, car le prix du kWh a augmenté en parallèle, la baisse va continuer, assure-t-il, notamment grâce aux milliers de détecteurs de présence implantés progressivement dans les 170.000 m2 de bureaux. Heure par heure, jour après jour, ces automates communiquent avec l'ordinateur d'une modeste pièce aveugle du sous-sol où Nicolas Puype, 42 ans, surveille. Salarié du prestataire de maintenance Engie Solutions, il est depuis trois ans le "manager énergie" du bâtiment.

6.000 à 7.000 personnes travaillent dans les sept bâtiments de Coeur Défense, avec une tendance à la baisse liée au télétravail. Sans les voir, Nicolas Puype assiste au ballet de leurs arrivées et départs, instantanément transmis au système de gestion technique du bâtiment (GTB). "Je sais presque tout ce qui se passe, sans me déplacer, je n'ai même pas besoin de caméra", confesse l'automaticien qui va jusqu'à deviner quel train les gens ont emprunté pour gagner le quartier d'affaires.

Quand un bureau est inoccupé, il est automatiquement éteint

Sur ses écrans, les ascenseurs montent, les lumières s'allument, les ventilo-convecteurs démarrent, et la courbe de consommation électrique grimpe, puis s'effondre en fin de journée. Quand un bureau est inoccupé, il est automatiquement éteint. Nicolas Puype ne dicte pas la température, pas plus qu'il ne la règle à distance, mais il a l'oeil. Sur un écran à sa droite, toute la production d'énergie est synthétisée, la moindre anomalie signalée. Des graphiques en couleurs se superposent, la consommation du jour, celle de la veille.

Tous les capteurs de Coeur Défense, et les ordinateurs que Nicolas Puype surveille, ont une mission finalement simple : ne chauffer, n'éclairer que lorsque que les travailleurs sont présents. "Si déjà vous ne consommez que ce que vous devez consommer, vous êtes tranquilles", commente Thierry Chambon, directeur général d'Energisme, société qui vend un logiciel de maîtrise d'énergie.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous